Certification en AB !

Depuis le 18 août 2017 la période de conversion en agriculture biologique pour les colonies est terminée ! Le miel de sarrasin est le premier produit certifié en AB.

Pour les vergers, la période de conversion est plus longue et il faudra encore attendre.

Mais, que veut dire produire du miel en Agriculture Biologique ?

Le cahier des charges comporte différents points, portant notament :

  • sur l’emplacement des ruchers : dans un rayon de 3km autour des ruches, la flore doit être majoritairement spontanée. C’est le cas dans notre joli coin du Limousin, où les châtaigneraies alternent avec les prairies. Les agriculteurs en AB et les particuliers qui accueillent les ruches entretiennent les haies et les prairies avec le plus grand soin.

 

  • sur les soins aux abeilles : La prévention est à privilégier pour garder les abeilles en bonne santé. Flore diversifiée, sources de pollen abondantes, respect du rythme de la colonie sont à la base de nos pratiques.

Je n’utilise pas de cire achetée à l’extérieur de la ferme pour faire bâtir les cadres, afin d’éviter toute intruction de résidus chimique dans les ruches. Toute la cire est produite par les abeilles, et sans contrainte de bâtisse en cire gauffrée.

Le nourrissement au sucre n’est utilisé que lorsque les réserves de miel sont insuffisantes et que la survie de la colonie est en danger. Le sucre utilisé doit être produit en AB.

Quand ils restent malheureusement nécessaires, les traitements vétérinaires utilisés doivent être à base de molécules d’origine naturelles.

 

  • sur l’extraction du miel : elle se fait à froid, pour conserver la qualité du miel et ses saveurs. Lors de la récolte, aucun répulsif n’est utilisé, je me contente de balayer gentillement les abeilles du cadre.

Les contrôles sont réalisés par Ecocert. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter les Guides Pratiques destinés aux agriculteurs à l’adresse suivante : http://www.ecocert.fr/guides-pratiques-agriculture-biologique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *