La cire d’abeille est produite par les glandes cirières situées sous l’adbomen des ouvrières. Les abeilles font la chaîne en se tenant par les pattes pour construire les alvéoles de cire, dès que les beaux jours reviennent.
La cire est donc un produit naturel, produit par les abeilles sans qu’on les y obligent, au même titre que les oeufs pour les poules. Chaque ouvrière passe par une phase de développement durant laquelle elle produit de la cire.
A la Miellerie Dandelion, il n’y a depuis 2017 aucune introduction de cire provenant de l’extérieur. Toute la cire récoltée est issue directement de notre production.
Deux catégories de cire sont prélevées :
- la cire d’opercules : elle est issue de la désoperculation des cadres de hausse, pour l’extraction du miel. C’est la cire la plus blanche, celle qui a séjourné le moins longtemps à l’intérieur de la ruche. Elle est vendue localement pour la confection de cosmétiques et elle est utilisée pour la confection des lingots de cire et des BeeWrap.
- la cire issue des constructions de cadres : ayant séjourné plus longtemps dans la ruche, elle contient de petits résidus et avec le temps elle s’assombrit. Afin de renouveller la cire au sein de la colonie, des cadres sont régulièrement prélevés et la cire est fondue, puis filtrée. Elle est ensuite utilisée pour confectionner du baume pour le cuir, ou de très jolies bougies 100% cire d’abeille.