Le miel est obtenu par les abeilles à partir du nectar sécrété par les fleurs des plantes mellifères présentes dans l’environnement. Les abeiles récoltent le nectar grâce à leur trompe (oui, il n’y a pas que les éléphants, de nombreus insectes ont une trompe) : c’est leur source principale de sucre et donc d’énergie. Une abeille récolte jusqu’à 40mg de nectar par voyage, ce qui représente la moitié de son poids.
Le nectar est composé à environ 80% d’eau. Pour réussir à produire l’équivalen d’un pot de 500g de miel, composé à 80% de sucres et moins de 20% d’eau, il aura donc fallu cela l’équivaut aux abeilles de 62 500 voyages.
Le miel est un bien précieux. Sa couleur, son odeur, sa texture et son goût varient en fonction des espèces de fleurs visitées par les abeilles. La flore autour de nos ruchers est essentiellement spontannée (ronces, châtaigniers, merisiers, prunelliers), mais les prairies sont également une source importante de nectar (trèfle blanc, pissenlit).
Les ruches de la Miellerie Dandelion ne sont pas transhumées, c’est à dire qu’elles ne sont pas déplacées dans d’autres régions pour suivre les floraisons. Tous les ruchers sont situés au coeur du Parc Naturel Régional du Périgord-Limousin, et à ce titre le miel bénéficie de la marque Valeurs Parc, en plus d’être certifié Agriculture Biologique.
Deux à trois récoltes sont réalisées à l’année :
- au printemps suite à la floraison du pissenlit et des fruitiers (pruniers, merisiers, poiriers, pommiers etc),
- en été suite à la floraison des ronces et des chataîgniers,
- et quand c’est possible, en fin d’été suite à la floraison du sarrasin.
Une partie du miel récolté par les abeilles leur est laissé pour passer l’hiver, seul le miel situé dans les hausses est collecté.
Le miel est extrait par force centrifuge, passé à travers un tamis puis il est laissé une dizaine de jours en mâturateur pour que les petites particules de cire remontent à la surface. Il est ensuite directement mis en pots et stocké. A la Miellerie Dandelion, le miel n’est jamais chauffé, ni micro-filtré.
La cristallisation du miel est un phénomène naturel dont la rapidité dépend de la teneur en glucose du nectar et du rapport fructose/glucose. Plus le nectar est riche en glucose, plus le miel cristallise vite. La cristallisation dépend également des conditions de la conservation du miel et notamment de la température. Aux environs de 14-15°C, la cristallisation est rapide et uniforme ; à 20-25°C elle sera plus lente. La présence de petits éléments (grains de pollen, petits débris de cire ou de propolis…) accélère également la cristallisation… et confère au miel des propriétés gustatives bien moins « standardisées » !