La propolis

La propolis est issue des résines et gommes végétales que les abeilles collectent sur les bourgeons de feuilles de certains arbres (peupliers, aulnes, saules, pruniers, bouleaux, frênes, chênes, ormes etc.). Elle se présente sous la forme d’un « mastic » dont les abeilles se servent pour recouvrir les parois interieures de la ruche (ou du tronc d’arbre creux dans lequel elles ont élu domicile), comblant ainsi les fissures, formant une barrière de protection immunitaire collective. Associée à la cire pour former les alvéoles des rayons, elle joue le rôle d’antiseptique protégeant le couvain.

La propolis est utilisée pour ses propriétés antibactériennes depuis l’Egypte Antique : elle était alors intégrer aux baumes protégeant les momies. Depuis son utilisation s’est propagée, mais elle reste encore assez méconnue, malgré ses extraordinaires propriétés : action antimicrobienne et action cicatrisante, pour ne citer qu’elles.

La propolis est récoltée en installant sur le dessus des cadres de la ruche un fine maille de plastique de qualité alimentaire. Les abeilles bouchent les interstices avec la propolis. Les grilles sont récoltées régulièrement, et les fragments de propolis récoltés avec soin.

Elle peut être consommée brute (mais elle colle aux dents !) ou être utilisée pour réaliser des extraits aqueux ou alcooliques, ou encore en macérats huileux.

Pour plus d’informations sur les propriétés de la propolis je vous invite à consulter les ouvrages suivants :