Les apiculteurs

S’installer en apiculture : lentement mais sûrement !

Chloé : Fascinée par la biologie, les petites choses qu’on observe au microscope, les fleurs et la nature, il était évident que les abeilles allaient me passionner. La première fois que j’ai pu observer l’intérieur d’une ruche, j’étais au Mexique, mais mes premières colonies d’abeilles noires étaient haut-marnaises !

Martin : J’ai accompagné Chloé dans toutes les étapes du développement de la Miellerie Dandelion, tout en travaillant à l’extérieur. En plus de la gestion des colonies, je m’occupe de tous les travaux d’aménagements, de l’entretien des ruches, du verger et des brebis.

2013 – Chloé s’exile 6 mois en Nouvelle-Zélande pour travailler auprès de professionnels : Earthbound Honey & Wild Joy Honey.

2014 – Retour en France et saison de production de gelée royale chez Georges Bonnet.

2015 – Installation à la Bussière Montbrun.

2017-2022 Aménagement d’un atelier dans la grange voisine ; installation d’une miellerie de 18m2 pour extraire le miel dans de bonnes conditions ; plantation d’un verger fruitiers de 0,5 ha puis d’un autre verger de 2ha ; aménagement d’une ancienne grange en pierre en préau pour travailler à l’abri ; développement du cheptel… On ne s’ennuie pas !