Les apiculteurs

S’installer en apiculture : lentement mais sûrement !

Chloé : Fascinée par la biologie, les petites choses qu’on observe au microscope, les fleurs et la nature, il était évident que les abeilles allaient me passionner. La première fois que j’ai pu observer l’intérieur d’une ruche, j’étais au Mexique. Je m’en souviens très bien, presque aussi bien que les premières piqures des abeilles noires de Haute-Marne, que je venais déranger après plusieurs années de tranquilité !

Mais passer de la passion à la création d’une petite entreprise sans mettre de côté ses valeurs n’est pas chose aisée. Alors, c’est petit à petit que la Miellerie Dandelion s’est développée, avec l’aide de différentes personnes (merci), et au gré des opportunités qui se sont présentées.

Martin : J’ai accompagné Chloé dans toutes les étapes du développement de la Miellerie Dandelion, tout en travaillant à l’extérieur. Fatigué des allers-retours à Paris, je suis depuis peu à temps plein à la ferme. En plus de la gestion des colonies, je m’occupe de tous les travaux d’aménagements, de l’entretien des ruches, du verger et des brebis.

Formation d’ingénieurs en agriculture.

2012  – Adoption de 5 ruches grâce à Pierre, leur propriétaire devenu allergique (merci Pierre!), en Haute-Marne.

2013 – Chloé s’exile 6 mois en Nouvelle-Zélande pour travailler auprès de professionnels : Earthbound Honey & Wild Joy Honey.

2014 – Retour en France et saison de production de gelée royale chez Georges Bonnet.

2015 – Installation à la Bussière Montbrun.

2016 – Elevage de reines, augmentation progressive du nombre de colonies,

2017 Aménagement d’un atelier dans la grange voisine (merci à Yvonne et Danièle) ; installation d’une miellerie de 18m2 pour extraire le miel dans de bonnes conditions ; plantation d’un verger fruitiers de 0,5 ha.

2018-2019 Développement de la gamme de produits ; mise en place d’animations grand public et scolaires en partenariat avec l’Office de Tourisme des Monts de Chalus ; aménagement du jardin…

2019 Martin rejoint la Miellerie Dandelion. Bardage en bois de la miellerie ; aménagement de la boutique ; plantation d’une haie fruitière à Dournazac. Les choses avancent !

2019 Chloé devient Lauréate Nuffield France. Plusieurs voyages à l’étranger sur le thème des insectes en agriculture viennent enrichir le carnet d’adresses et les réflexions sur l’avenir de la ferme… Affaire à suivre ! Plus d’infos sur : www.nuffieldfrance.fr